Getting started with the tiles and the curbstones

Getting started with the tiles and the curbstones

This article is only available in French. We are working hard to provide you a translation as soon as possible.

Préparation du terrain

Le sol naturel doit être décapé de la terre végétale dans tous les cas (minimum de 20 cm) et préparé en fonction de ses caractéristiques. Il est recommandé de poser une nappe de géotextile (genre Bidim). La pente de la couche de base doit être la même que celle du sol fini (2 à 3 % par mètre) pour faciliter l’évacuation des eaux de ruissellement. Extrait du fascicule 29 – Ministère de l’équipement : « En tout point, l’eau qui peut s’écouler sur les assises, doit pouvoir s’évacuer ». 

Rives

 Pour assurer la bonne tenue du dallage, il est fortement conseillé de lui assurer une butée de rive par les bordures. 

Efflorescences

 Les efflorescences : conséquence due à la remontée des chaux contenues dans les ciments, sans nuisance pour la solidarité de nos produits. Celles-ci peuvent s’atténuer avec le temps ou un traitement spécifique. Ce phénomène est supposé être connu et accepté du client lors de l’achat, il ne peut être en aucun cas une cause de contestation. 

Pose sur dalle béton

 Le dallage est posé par double encollage (support et sous face de la dalle). Les dalles doivent être dépoussiérées à la brosse métallique et humidifiées en sous face, avant la pose. Les dalles seront affermies rigoureusement avec une batte ou un maillet en nylon blanc afin de les rendre solidaires avec le support norme française NP61-2002-2 (DTU N. 52.1 Cahier des charges des revêtements des sols scellés, et fascicule 29). Nos produits ne sont pas prévus pour la pose sur plots. ATTENTION ! Le dallage ne doit en aucun cas être recouvert de bâche, autre couverture ou objet avant son séchage complet. De ce fait, il risquerait d’apparaître des taches, phénomène irréversible. 

Attention !  La pose sur lit de sable est déconseillée pour un bon vieillissement et stabilité de nos produits. 

Informations supplémentaires sur nos dalles et margelles…

 Sels de déverglaçage & autres produits : ne pas employer de sel de déverglaçage. L’utilisation de certains désherbants ou engrais peuvent entraîner des taches (type rouille, etc.) sur la surface de nos produits. Bâche : l’emploi de bâche non ventilée en appui sur les bassins de manière prolongée est fortement déconseillé. L’atmosphère confinée sous ces bâches accélère le vieillissement prématuré des produits. L’usage d’acide chlorhydrique est interdit : risque de dégradation irréversible des joints et dallages. 

Les joints

Pose sur béton : le joint est réalisé uniquement avec le DALL’JOINT. NE PAS ETALER LE JOINT SUR LA TOTALITE DU DALLAGE (PROCEDE PAR BARBOTINE INTERDIT). NOTICE DE POSE : PREPARATION : Support : sec et exempt de tout matériau résiduel (colle, ciment) / Dosage en eau : de 4 à 4,5 litres par sac de 25 kg / Gâchage : malaxage mécanique jusqu’à obtention d’un mélange homogène. MISE EN OEUVRE : Température d’utilisation : entre 5°C et 35°C. Ne pas appliquer en plein soleil ou sur des dalles ou margelles chaudes / Application : garnir les joints à la truelle « langue de chat » ou poche à douille / Excédents : les éliminer à l’aide d’une éponge humide avant durcissement. (Ne pas utiliser d’acide chlorhydrique) DELAIS : Utilisation du mélange : 2 heures à 20°C / Durcissement : 12 heures à 20°C / Circulation : 24 heures à 20°C CONSERVATION : 1 an en emballage d’origine non ouvert, à l’abri de l’humidité 

Les margelles

Elles doivent être impérativement collées ou scellées sur la totalité de leur surface et cela sur un support unique (chaînage ou longrine). Les margelles devront être dépoussiérées avec une brosse métallique et humidifiées en sous face, avant la pose. Les margelles seront affermies rigoureusement avec une batte ou un maillet en nylon blanc afin de les rendre solidaires avec le support. 

Une fois tout installé :

Fabriqués à partir de matériaux naturels, les couleurs et textures peuvent varier d’une fabrication à l’autre. En conséquence, lors de la pose, pour assurer un nuançage parfait, il est impératif de bien mélanger le contenu des différentes palettes. Afin de préserver la qualité du dallage, celui-ci doit être traité et entretenu régulièrement, en conformité aux conditions d’utilisation indiquées dans nos fiches techniques présentées dans notre ligne « TRAITEMENTS ». Nettoyeurs haute pression : les nettoyeurs haute pression doivent être utilisés avec des pressions inférieures à 20 Bars. Un nettoyage avec une pression supérieure ferait apparaître des phénomènes irréversibles.